Quelles dalles pour écran gamer ?

Quelles dalles pour écran gamer ?

Si vous aimez jouer à Overwatch, League of Legends, ou d’autres jeux de tir, il est important que vous disposiez du meilleur moniteur qui soit. La plupart de ces moniteurs diffèrent par la fréquence de rafraîchissement, la résolution, la dalle ou panneau, le temps de réponse, etc. Cependant, la dalle est le facteur décisif pour obtenir une meilleure expérience de jeu. Alors, quelle dalle choisir pour votre écran PC gamer ?

Les différents types de dalles

Nous distinguons 3 types de dalle : TN (Twisted Nematic), IPS (In Plane Switching) et VA (Vertical Alignment). Les nuances se logent dans la façon dont les cristaux liquides sont alignés ou réorganisés pour produire chaque pixel individuel. Leurs caractéristiques, forces et faiblesses sont décrites ci-après.

Les dalles TN 

Ce sont les plus courants sur le marché. Elles ne coûtent pas cher et fournissent un temps de réponse de 1 ms, idéal pour les jeux. Cependant, les angles de vision, le contraste, les couleurs ne sont pas optimaux. C’est le choix idéal pour les personnes ayant besoin d’un moniteur compétitif avec un taux de rafraîchissement élevé. Si vous participez à une compétition de jeux, il vous offre une bonne fluidité et une rapidité dans les actions. Par contre, ils ne sont pas pratiques pour les travaux de conception graphique.

Lire aussi : Changer une colonne de douche

Les dalles VA

Contrairement à leur homologue TN, elles fournissent généralement de meilleurs couleurs et angles de vision. Les dalles VA sont un bon compromis si vous voulez que la couleur soit la plus nette possible. En moyenne, les moniteurs dotés de VA sont légèrement plus chers que les moniteurs TN.

IPS ou commutation dans le plan

Elles sont totalement différentes des TN. Les dalles IPS sont conçues pour offrir les meilleurs angles de vue, le meilleur contraste et les meilleures couleurs. Celles-ci sont souvent utilisées pour leurs angles de vision dans des tablettes ou des téléphones coûteux. Vous pouvez également trouver ces dalles dans des moniteurs destinés aux professionnels de la conception graphique. Les dalles IPS sont coûteuses et n’offrent pas un taux de rafraîchissement élevé. De plus, leur temps de réponse est de 4 ms.

Voir également : cet article d’actu

Quelle est la meilleure dalle pour les jeux ?

Voyons donc quel type de panneau pourrait être le meilleur pour les jeux sur PC. Il existe deux éléments dont vous avez besoin pour choisir le meilleur panneau de contrôle pour les jeux : il doit fournir un taux de rafraîchissement de 144 HZ et avoir le temps de réponse le plus court possible. Bien que la couleur, les taux de contraste et les angles de vision soient importants, la plupart des joueurs ne remarquent pas les légères imperfections des couleurs sur une base régulière. 

Le rapport de contraste doit également être pris en compte, mais il est moins important que le taux de rafraîchissement et le temps de réponse. En résumé : la fréquence d’actualisation et le temps de réponse ont un impact plus important sur votre performance en jouant. Vous pouvez aussi facilement comparer les écrans gaming de 2020 sur ce site web.

En somme, vous avez besoin d’un écran PC gamer 144 Hz avec le temps de réponse le plus court possible. Actuellement, cette combinaison est beaucoup plus présente chez les dalles TN et dans certains panneaux VA et IPS. Les TN sont les plus performantes pour les jeux vidéo grâce à un faible temps de latence, mais avec un rendu d’image moins bon que les IPS. Cependant, il existe des dalles IPS qui proposent un temps de réponse faible, mais elles sont relativement chères. Vous devez donc choisir le moniteur qui corresponde à vos besoins.

Laisser un commentaire