Quelle puissance choisir pour une fendeuse à bois ?

Quelle puissance choisir pour une fendeuse à bois ?

Se servir d’une fendeuse est facile. Mais faire le choix adéquat peut être difficile. Il existe en effet une kyrielle de modèles sur le marché. Comme toute technologie, la performance d’une fendeuse dépend de la puissance sur laquelle elle fonctionne. Celle-ci se situe dans l’intervalle de 5 à 36 tonnes de poussées pour 1500 à 4000 watts et varie selon le type et l’alimentation du modèle.

Tous les modèles à consulter par ici !

La puissance d’une fendeuse hydraulique.

Elles peuvent être utilisées par des particuliers, dans un objectif purement domestique. Toutefois plus indiquée chez les professionnels, elle fonctionne d’une manière bien précise. En général, elle est couplée à un tracteur. La pompe hydraulique est alors activée en se servant d’un cadran connecté au tracteur. La puissance de base du vérin est de 10 et peut atteindre les 30 tonnes sur les modèles haut de gamme. En milieu de gamme donc, elle tourne autour de 15 et 25 tonnes.

La puissance d’une fendeuse électrique.

La puissance idéale pour une fendeuse électrique est de 8 tonnes. En dessous de 7 tonnes, la machine est susceptible de s’éteindre automatiquement ce qui risque de l’endommager. À 8 tonnes, l’appareil viendra rapidement à bout des bois résineux. Pour les essences dures telles que le hêtre massif, vous pouvez opter pour une fendeuse électrique de 10 tonnes. Sachez qu’il est bien inutile d’aller au-delà.

Les bûches trop volumineuses peuvent négativement impacter sur votre machine. Pour parer le coup, choisissez des morceaux ne dépassant pas 40 cm de longueur ou soit ajustez la puissance de la fendeuse sur un intervalle de 1500 à 4000 w.

À lire : Quel type de sable utiliser avec une sableuse ?

La puissance d’une fendeuse thermique.

La puissance moyenne est de 13 tonnes de poussées pour ces modèles, vu qu’ils sont principalement destinés à couper du bois dur comme le frêne et le chêne. Elle est alors est capable d’atteindre 9000 w pour une belle intensité de travail. Particuliers et professionnels de métier peuvent ainsi s’en servir. Avec cette machine, les buches de 60 cm de long se fendront très rapidement.

Sachez toutefois que cela peut impacter sur la sonorité, très forte. Enfin, un entretien rigoureux est requis pour profiter le plus longtemps possible de votre acquisition.

La puissance selon l’alimentation.

Quel que soit le modèle, la puissance minimum d’une fendeuse démarre à 300 watts. Certaines peuvent être de 4000 W. Non préprogrammée, vous avez la possibilité de l’ajuster selon vos convenances. Quel que soit le niveau de puissance choisi, veillez tout simplement à ce qu’elle ne baisse pas en dessous pendant l’opération, car cela peut être préjudiciable à la machine.

La fendeuse est une machine qui peut également servir dans l’industrie du bois. Les modèles indiqués dans ces cas arborent une puissance largement supérieure à celle utilisée pour fendre du bois à titre personnel. Pour une utilisation en forêt par exemple, il faut des modèles pouvant atteindre les 10 000 watts ou plus.

D’autres critères entrent dans le choix d’une fendeuse. Il s’agit :

  • De la possibilité de la tracter
  • La robustesse
  • Le poids
  • Les hauteurs admises par le modèle
  • Le moteur principalement les décibels des modèles 4 temps
  • Le prix
  • La marque.

Consulter un des meilleurs modèle de fendeuse à bois ici : https://jefenddubois.fr/

Laisser un commentaire