
Matelas mémoire de forme ou latex ?
Bien dormir dépend du confort de votre matelas. Le confort dépend aussi de la matière de fabrication du matelas. Ainsi pour bien dormir, on a besoin d’un matelas qui offre un confort idéal. Il y a plusieurs types de matelas sur le marché comme le latex, la mousse et le ressort. La dernière technologie innovante en confort est le mémoire de forme. Le choix peut être compliqué même si vous avez déjà fait un point de vos attentes en confort. Pour profiter d’un confort idéal, que choisir entre un matelas mémoire de forme ou un matelas latex ?
Le matelas en latex : composition
La matière de fabrication de ce matelas est le latex. Le latex est 100 % naturel. C’est une matière d’origine végétale qui est extraite de l’hévéa des pays tropicaux. C’est un lait collant au toucher, très élastique et liquide. Lorsqu’on se couche sur du matelas en latex, il moule votre corps et dès qu’on se retire le matelas reprend sa forme normalement.
Le matelas à mémoire de forme : composition
Il est composé d’une matière chimique de nature viscoélastique et sensible à la chaleur. C’est le polyuréthane qui procure un confort idéal et un soutien parfait grâce à sa capacité de s’adapter à la forme du corps. La mousse à mémoire de forme est recouverte sur le matelas en fonction d’une épaisseur donnée. Ce sont l’épaisseur et la densité du matelas à mémoire de forme qui vont déterminer le confort et le soutien qu’il va offrir et donc la qualité de ce matelas. Si l’épaisseur de la couche à mémoire de forme est grande, le confort aussi est élevé.
Consulter aussi, Combien coûte un vidéoprojecteur LED ?
Le niveau de confort
Le matelas latex est 100 % naturel et il procure un confort naturel appréciable en s’adaptant à la silhouette de votre corps. Il n’est pas sensible à la température. Avec un matelas à mémoire de forme, on ressent immédiatement le confort. La mousse en polyuréthane épouse parfaitement votre corps en suivant la courbure de votre corps. Le soutien du corps est parfait. La sensation du confort est immédiate et idéale. Le matelas à mémoire de forme est sensible à la chaleur. Il est moins aéré et procure plus de chaleur.
La durée de vie
La durée de vie du latex est élevée. Le matelas en latex a une durée de vie jusqu’à 10 ans. C’est un matelas 100 % naturel avec une grande longévité et une conservation parfaite du confort. Contrairement, la durée de vie et le confort du matelas à mémoire de forme dépendent de l’épaisseur de la couche du revêtement du mémoire de forme sur le matelas et la densité du matelas. Son confort est réduit au cours du temps.
La sensibilité à la chaleur
Le latex est un produit naturel extrait de l’hévéa. Les composés naturels présents respirent parfaitement toute la nuit et augmentent l’aération du matelas. Le matelas en latex respire et assure l’évacuation de la chaleur. Par cette aération naturelle, vous dormez mieux. Par contre, la mousse à mémoire de forme est thermosensible. Lorsqu’il fait chaud, vous aurez chaud sur ce matelas et en période de fraîcheur, il devient rigide. C’est un matelas moins aéré. Il est déconseillé pour ceux qui transpirent beaucoup au lit. C’est un matelas qui garde les odeurs.
Le coût
Le matelas en latex est naturel donc il coûte cher, mais moins que le matelas à mémoire de forme. Actuellement, le matelas à mémoire de forme coûte très cher. Et le prix d’achat dépend de l’épaisseur et de la densité du mémoire de forme.