Comment vérifier la longueur du guide d’une tronçonneuse ?

Comment vérifier la longueur du guide d’une tronçonneuse ?

Les composantes d’une tronçonneuse participent activement à ses performances. Chaque compartiment, chaque aspect de sa composition constitue un maillon indispensable pour son utilisation. Il en est de même pour le guide. Le guide d’une tronçonneuse doit avoir une taille donnée. Vous souhaitez la connaître ? Comment pouvez-vous la mesurer ? Lumière sur les différentes méthodes pour mesurer le guide d’une tronçonneuse.

Le rôle du guide

Le guide de la tronçonneuse est l’une des pièces maîtresses de cet outil. Il permet de garder et d’orienter la chaîne de la tronçonneuse lorsqu’elle est en train de découper. C’est aussi le moyen par lequel on arrive à contrôler la rotation de la chaîne lorsqu’elle est en pleine action. C’est d’ailleurs pour ces différents rôles qu’on l’appelle guide.

Pour choisir le guide de sa tronçonneuse, il faut tenir compte de sa taille. La longueur du guide est fonction de la longueur de découpe. Cette longueur n’est pas en effet celle du guide en entier. Elle prend d’abord en compte la longueur qui va de la gouge au carter. Cette longueur varie entre 20 et 90 cm. Pour vérifier la longueur de votre guide, mettez-le sur la tronçonneuse et mesurez jusqu’au niveau du carter. Par ailleurs, vous devez tenir compte aussi de la jauge. Cette jauge s’identifie à l’épaisseur du maillon installé dans la rainure du guide de la chaîne.

Dans les coulisses du championnat de France de sculpture à la tronçonneuse.

Des moments propices pour remplacer le guide

Comme nous l’avions dit plus haut, le guide est une pièce importante pour le bon fonctionnement de la machine. Pour ce faire, il est prépondérant que son état soit constamment vérifié. Cette précaution permet également de garantir votre sécurité pendant son utilisation.

Pour savoir qu’il est temps de changer le guide, tenez compte des observations suivantes :

  • Lorsque vous remarquez des déformations sur le guide ;

  • Lorsque vous remarquez des bosses sur le guide ;

  • Quand il y a des imperfections sur la surface ;

  • Quand le guide est tordu ;

Par contre, évitez d’appuyer un peu trop dessus lorsque vous en faites usage. De même, vous pouvez aussi lui donner assez souvent de l’huile pour éviter de devoir en changer tout le temps. En outre, il est préférable de changer aussi la chaîne de la tronçonneuse lorsque vous changez le guide. Ainsi, vous ne risquez pas d’en user un avant l’autre.

Rendez-vous sur notre site pour voir le test d’un modèle thermique.

Comment trouver un bon guide lorsque vous en changez ?

Il peut vous arriver de changer de guide et de ne plus être en mesure de retrouver les informations nécessaires pour reprendre la même marque. Pour remédier à cela, il existe des astuces très simples. Nous vous conseillons de bien observer votre chaîne. Il s’agit d’identifier le nombre de maillons, le pas, la jauge et le profil.

Pour déterminer par exemple le pas, il faut mesurer la distance entre les trois rivets en commençant par l’axe des rivets qui sont plus aux extrémités. Ces procédés vous permettront de définir à nouveau quel type de guide convient pour votre chaîne. En conclusion, il faut retenir que pour vérifier la longueur du guide de votre tronçonneuse, il faut le mettre sur la machine en mesurant jusqu’au niveau du carter.

A lire aussi : Quelle chaise gaming écologique choisir?

Laisser un commentaire