Comment fonctionne un multimètre ?
Comprendre le fonctionnement d’un multimètre est une étape importante afin de pouvoir utiliser au mieux l’appareil de mesure. Si vous vous en êtes procuré récemment il est possible que vous ayez besoin de prendre toutes les informations nécessaires afin de bien vous en servir. Quel est le mode de fonctionnement d’un multimètre ? Que faut-il en savoir pour une meilleure utilisation du dispositif de mesure ?
Multimètre : qu’est que c’est en réalité ?
Un multimètre est un appareil disposant de plusieurs fonctions qui lui permettent de mesurer un grand nombre de signaux électronique. Il combine à lui seul, le rôle d’un voltmètre, un ampèremètre, un ohmmètre, et bien d’autres. Cela fait de lui un indispensable pour toute personne exerçant dans le domaine de l’électronique, l’électrique, l’automobile, la construction et même de la médecine.
En effet, avec le temps les multimètres ont connu une nette amélioration au point où de nos jours, nous avons droit à des appareils qui mesure un bon nombre de signaux à la fois. Cela justifie d’ailleurs assez bien les domaines d’intervention qui s’y sont ajoutés. Il est également possible d’effectuer des tests avec le multimètre. Nous avons par exemple celui de la diode et bien d’autres.
Lire aussi : Matelas mémoire de forme ou latex ?
Multimètre : les modes de fonctionnement
Les multimètres numériques comme analogiques disposent tous de plusieurs modes de fonctionnement. Les premiers modèles en avaient seulement trois. Notamment la mesure de la tension qui est en volt, la mesure de l’intensité du courant qui est en ampère et la mesure de la résistance qui est en ohm. Cependant avec le temps, plusieurs autres modes s’y sont ajoutés.
Aujourd’hui, il est possible de procéder à la mesure de la capacité du courant, la température (même celle ambiante), la conductibilité, la continence, pour ne citer que ceux-là. Le nombre de fonctions que vous trouverez dépendra du modèle que vous avez et de sa gamme. Voir ce type de test pour trouver le bon multimètres. Si vous avez un modèle de bas de gamme, il sera forcément assez limité. Les modèles un peu plus couteux vous permettent d’avoir plus de polyvalence.
Voir également : L’article de Fluke sur le sujet
Multimètre : les méthodes d’utilisation
Pour utiliser un multimètre, vous devez d’abord connaître les différentes méthodes qu’il y a lieu d’employer. En effet, d’un mode de mesure à un autre, les procédures et règles à observer diffèrent. Cette différenciation est due en réalité au fonctionnement du multimètre qui est obligé de s’adapter à chaque mode afin de faire les calculs qui doivent correspondre.
Par exemple, pour mesurer la tension d’un courant électrique dans un circuit, vous devez vous conformer à plusieurs paramètres. Premièrement, vous devez ajuster la molette de sélection sur le mode Volts (V). Ceci, sans oublier de vous conformer au fait qu’il puisse être question d’un courant alternatif, continu ou encore pulsé. Ensuite, vous aurez à régler la jauge du calibre, en tenant compte du circuit sur lequel vous voulez effectuer la prise de tension.
Un mauvais calibrage peut fausser les résultats obtenus à l’écran. Après cette étape, il vous faudra prendre les mesures au niveau des bornes du circuit. Pour d’autres modes, les bornes où vous devez brancher les câbles diffèrent.