Comment éduquer votre chien avec un collier de dressage ?

Comment éduquer votre chien avec un collier de dressage ?

Un collier de dressage est un objet enrôlé au cou d’un chien pour l’amener à se contrôler en cas d’agressivité ou d’aboiement exagéré. En effet, il existe plusieurs types de colliers de dressage, mais le plus utilisé est celui électrique. C’est un collier sans fil que vous pouvez actionner de loin afin de stimuler votre chien. Voici comment l’utiliser pour éduquer votre compagnon.

Éducation du chien par le collier de dressage

Pour éduquer votre chien, le collier de dressage reste pour vous la meilleure alternative. Mieux, le collier électrique reste encore plus efficace. Mais pour réussir à avoir la main mise sur votre chien, l’usage de ce collier doit respecter certains conseils.

Pour avoir pleins de conseils : cliquez ici

S’assurer d’avoir choisi le bon collier de dressage

C’est la première phase la plus importante. Si le collier choisi n’est pas adapté à votre chien, le résultat escompté ne sera pas certainement au rendez-vous. Par conséquent, le modèle acheté sur le marché doit respecter certaines exigences de votre chien. En effet, le collier choisi doit s’adapter au poids et à la taille de votre chien. De même, vous devez prendre en compte son niveau d’agressivité.

Vérifier le bon fonctionnement de votre collier

Avant l’usage du collier sur votre ami, vous devez vous assurer de sa fiabilité. Après avoir placé les piles ou chargé la batterie, vous devez vérifier si l’émetteur est bel et bien en marche. De même, vous devez aussi avoir la certitude que le récepteur exécute l’ordre donné par l’émetteur.

Des idées pour vous

Placez le collier au cou du chien et laissez les deux se familiariser

Après vous être assuré de son bon fonctionnement, vous pouvez maintenant fixer le collier au cou de votre chien. En effet, à cette étape, le collier n’est pas encore en marche. Il vous revient juste de mettre simplement au cou du chien, le collier. Prenez la peine de bien le serrer afin qu’il ne tombe pas.

Ensuite, il est important de laisser le chien s’habituer au collier pendant une bonne période. En réalité, il doit se mettre en confiance. Ce dernier ne doit pas faire un discernement entre le port ou non de ce collier. Cela vous permettra par la suite de l’adapter plus rapidement aux entrainements.

Mettre le collier de dressage electrique en marche

L’étape de familiarisation étant terminée, il est temps de passer à la phase pratique proprement dite. Vos premiers entrainements avec votre chien doivent commencer par les stimulations les plus faibles telles que les vibrations, la stimulation électrostatique ou le bip sonore. Lorsque vous actionnez votre collier, vous devez observer un changement de comportement chez votre chien.

Il peut commencer par bouger la tête cherchant à se débarrasser du collier. Si vous constatez qu’il a obtempéré à votre signal, n’hésitez pas à lui fait un petit câlin pour le complimenter. Cependant, si le constat est qu’il est resté insensible aux premiers signaux, vous montez alors l’intensité de la stimulation lors de vos prochains entrainements.

L’adaptation

À force de répéter les entrainements, votre chien finit par s’habituer à tous vos signaux. En cas de nervosité ou d’agressivité, lorsque vous appuyez sur l’émetteur, c’est automatiquement qu’il vous obéit. Plus loin, vous n’avez plus besoin de faire usage du collier. Vos gestes suffirent pour le ramener à l’ordre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *