Comment configurer un launchpad ?

Comment configurer un launchpad ?

La création de la musique n’est plus un art tout juste à la portée de certaines personnes. Grâce à l’évolution technologique, elle devient accessible à une plus grande audience par le biais d’instruments évolués et intuitifs comme le launchpad. Ce n’est donc pas un souci si du premier coup, vous n’avez pas grande idée de comment profiter au maximum des avantages de votre launchpad. Découvrez ici comment procéder à sa configuration.

Se renseigner sur : la configuration avec ableton

De la présentation d’un launchpad

Le launchpad se présente comme une sorte de clavier rétroéclairé muni de plusieurs types de touches. Ces touches couvrent plusieurs services dont la sélection de modes, les pads, les fonctions le mélangeur et la navigation. En tant qu’interface entre l’utilisateur et l’appareil, elles vous permettent de profiter de plusieurs services offerts par ce dernier. Il ne peut néanmoins pas fonctionner tout seul.

Il dispose à cet effet de ports lui permettant d’assurer plusieurs fonctions. Il s’agit du port d’alimentation, des ports d’entrée et de sortie MIDI et de port USB. Avec ces ports, il vous est possible de mettre votre appareil en relation avec les autres utilitaires externes nécessaires à son fonctionnement comme l’ordinateur.

Le logiciel Ableton live est par exemple l’une des interfaces de gestion dont vous aurez besoin. Bien qu’il soit intégré au launchpad selon le modèle dont vous disposez, il vous reste accessible via votre ordinateur.

Configurez votre appareil

Si c’est la première fois que vous voulez procéder au lancement de votre launchpad, il suffit de prendre un grand souffle, et ensuite de suivre les instructions suivantes :

  • Branchez votre appareil sur votre ordinateur grâce au câble USB inclus dans votre boîte. Un clignotement vous permettra de déterminer l’effectivité de son fonctionnement.

  • Enregistrez votre appareil et accédez aux logiciels qui sont inclus dans la boîte à l’achat. Il vous est possible de faire votre enregistrement via un lien que vous trouverez sur des plateformes spécifiques. Il s’agit en un premier temps pour vous de vous enregistrer grâce à votre mail et en second temps, d’enregistrer votre launchpad en utilisant le numéro de série sur l’étiquette au bas de votre appareil. Pour finir, votre code d’accès vous obtient les logiciels et données.

  • Téléchargez et installez Ableton live sur votre ordinateur

À voir aussi : Matelas mémoire de forme ou latex ?

Lancez votre launchpad dans Ableton live

Généralement au branchement, votre launchpad se connecte automatiquement à Ableton live lorsqu’il est installé et actif sur votre ordinateur. N’oubliez cependant pas que ce logiciel en dépit du fait qu’il est le plus utilisé, reste un choix parmi tant d’autres. Pour une configuration manuelle, vous pouvez progressivement comme décrit :

  • Entrer préférences dans les options

  • Cliquer MIDI Sync dans les onglets à gauche

  • Choisir le nom de votre appareil dans les menus en bas de la Surface de contrôle

Votre launchpad est alors prêt à l’usage. Il vous est même possible de lancer quelques démos en cliquant sur Launchpad Demo for Live. Pour y accéder, il suffit de suivre le chemin d’accès Fichier de Live/Ouvrir Set Live.

En ce qui concerne votre interface Ableton live, elle fonctionne grâce à des projets conçus à cet effet. En ouvrant votre projet via ledit logiciel, il vous suffit de brancher votre launchpad pour y accéder. Petit à petit, vous pourrez progressivement maîtriser les différents services de votre appareil.

Pour obtenir plus d’information sur le launchpad n’hésitez pas à venir consulter ce guide d’achat complet !

Laisser un commentaire