Comment choisir une surjeteuse ?

Comment choisir une surjeteuse ?

Dans le métier de la couture, il y a des machines qui assurent un essor professionnel inespéré. Au rang de ces machines, nous distinguons la surjeteuse. Cet équipement assure une bonne qualité des finitions pour vos commandes et vous garantit une bonne réputation de couturière. Cependant, il n’est pas toujours aisé de faire un choix parmi les différents modèles de surjeteuse qui sont disponible sur le marché. Voici pour vous aider, quelques indications.

Tenez compte du nombre de bobines

Pour choisir une bonne surjeteuse, vous devez tenir compte du nombre de bobines qu’elle possède. En effet, il existe des surjeteuses qui possèdent entre 2 à 5 bobines. Il est absolument prépondérant de choisir un nombre de bobines dans cet intervalle, car elle permettra de savoir le ou les types de points de couture que vous aurez à faire.

Par ailleurs, le nombre de fils dont dispose la surjeteuse est aussi important. L’on recommande la plupart du temps des surjeteuses à trois fils. C’est un moyen de faire des finitions soignées. Toutefois, avec trois fils vous ne pouvez pas faire des travaux sur un tissu extensible ni faire de la décoration. Dans l’échelle, ce sont ces surjeteuses qui coûtent le moins cher.

Cet état de choses est dû au fait qu’elles n’ont qu’une seule aiguille et ne font pas de l’entrainement différentiel. Vous trouverez aussi par contre, des surjeteuses à 3 et à 4 fils. Leur principal atout, c’est l’assemblage et la découpe de tissus. On parle de surjeteuse « d’entrée de gamme. » C’est ce qu’il faut pour les tissus extensibles et résistants.

Des vêtements cousus à la main, c’est la nouvelle tendance du moment.

Tenez compte du nombre de points

Ce critère est également indispensable pour être sûr d’avoir bien choisi une bonne machine. Il y va aussi de vos envies. L’essentiel est que la surjeteuse que vous aurez choisie puisse réaliser les principaux points de couture que l’on peut exiger de la part d’une telle machine. On distingue par exemple les surjets à 4 fils, à 2 ou 3 fils, les ourlets et flatlock.

Il est indispensable que votre surjeteuse soit en mesure de réaliser tous ces points. Elles en sont capables généralement. Néanmoins, veillez-y par vous-même avant de passer à la caisse. De même, il faut vous assurer que la surjeteuse possède un couteau désactivable. C’est important qu’il soit désactivable, car pour faire certains travaux, vous n’en aurez pas besoin.

Rendez-vous sur notre site dédié pour bien comprendre la différence entre une surjeteuse et une machine à coudre.

Une surjeteuse avec enfilage automatique

L’enfilage est une opération qui peut s’avérer complexe. Il est quand même incontournable avant le début de la couture. Cette action consiste à mettre chaque fils dans une aiguille ou un boucleur. Cependant, les surjeteuses disposent d’un système automatique pour vous faciliter la tâche.

Le système de la surjeteuse permet d’avoir des repères en couleur. En ce qui concerne les modèles à quatre fils, deux des fils sont introduits dans les aiguilles à l’intérieur tandis que les deux autres sont envoyés dans les boucleurs extérieurs. Avec le dispositif automatique et les différentes consignes inscrites sur les machines, vous pouvez rapidement passer cette étape. Voilà les différents critères à suivre pour bien choisir une surjeteuse.

A lire aussi : Où acheter une oreillette bluetooth?

Laisser un commentaire